Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28.02.2005

IDENTITÉ - scénario de court-métrage

Un homme est assis sur une plage déserte, les yeux tournés vers la mer. Il porte des jeans, est torse nu. D’une buvette à l’abandon, derrière-lui, un autre homme, en costard-cravate, l’observe avec des jumelles. Passe au bord de l’eau une belle et jeune femme avec un immense cerf-volant représentant un dragon.

Mais l’attention de l’homme assis sur la plage est fixée sur un hors-bord qui s’approche du rivage, piloté par un homme portant, outre des jeans, une casquette de marin et un tee-shirt blanc rayé de noir taché de sang. Cet homme quitte son canot et marche vers l’homme torse nu d’un pas hypnotique. La femme s’éloigne le long de l’eau, sans se retourner. Lorsque l’homme au tee-shirt rayé rejoint l’homme assis sur le sable, on s’aperçoit que leurs visages sont presque identiques.

L’HOMME AU TEE-SHIRT RAYÉ
Vous êtes prêt ?

L’autre répond par un sourire et se lève. Les deux hommes marchent en direction du hors-bord, observés par les jumelles de l’homme à la cravate. Dans un coin du canot repose une boîte de chaussures en carton. Le bateau s’éloigne avec ses deux passagers à quelque deux cent mètres du rivage. C’est une journée ensoleillée, la mer est calme.

Le pilote arrête le canot, ce qui n’a pas l’air de surprendre son passager, pas plus que l’homme qui les observe à distance. Il saisit la boîte de chaussures, d’où il sort un petit revolver métallisé. Debout face à l’homme torse nu, sans fermer les yeux, il pose le revolver sur sa tempe. De loin, à travers les jumelles, on voit son corps s’effondrer. L’homme torse nu sort un chiffon de la boîte à chaussures et tente de nettoyer la tête du suicidé, mais il y a trop de sang. Il lui enlève son tee-shirt, qu’il enfile à son tour, et revêt la casquette de marin qui était tombée dans un coin du canot. Il fait passer le corps du suicidé par-dessus bord.

Au même moment, arrive à la buvette, auprès de l’homme au costard-cravate un homme en jeans, torse nu, ressemblant fortement aux deux autres. L’homme au costard-cravate lui serre la main avec un sourire professionnel.

L’HOMME AU COSTARD
Vous avez la somme ?

Le nouvel arrivé sort de sa poche un billet de cent, qu’il tend à l’homme à la cravate.

L’HOMME AU COSTARD
Vous serez satisfait.

Le nouvel arrivé va s’asseoir sur la plage. Simultanément, il voit passer la femme au cerf-volant, qui a fait demi-tour et revient sur ses pas, et s’approcher le hors-bord avec son nouveau pilote, arborant son tee-shirt rayé noir taché de sang et sa casquette de marin. Celui-ci quitte son canot et s’approche de l’homme torse nu, le regard vide.

L’HOMME AU TEE-SHIRT RAYÉ
Vous êtes prêt ?

A cet instant, les jumelles de l’homme au costard décellent que la femme au cerf-volant, qui déjà s’éloignait, s’arrête et tourne la tête en direction des deux hommes.

L’HOMME TORSE NU
(Regardant la femme)
Non !

Il se lève et court en direction de la femme au cerf-volant, qui disparaît au moment où il croit se rapprocher d’elle. Sourire de l’homme aux jumelles. Désemparé, l’homme torse nu revient et suit son double sur le canot.

Le hors-bord s’éloigne dans la mer.

13:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |  Imprimer